INNOVATION ET VERDISSEMENT AU CŒUR DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE QUÉBÉCOISE

LES MINISTRES ÉLAINE ZAKAÏB ET SYLVAIN GAUDREAULT
ANNONCENT UNE AIDE FINANCIÈRE DE 400 000 $ À L’ENTREPRISE INTEL’EAU-POMPACTION

Saguenay, le 17 octobre 2013 – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, ont confirmé l’attribution d’une aide financière non remboursable de 400 000 $ à l’entreprise Intel’eau-Pompaction, située à Saguenay (arrondissement Jonquière), pour un projet novateur lié au traitement des eaux, qui permettra des économies d’énergie.

L’entreprise Intel’eau-Pompaction se spécialise dans la conception, la fabrication, la mise en marche, l’entretien, la réparation, l’instrumentation et le contrôle de systèmes de pompage et de traitement de l’eau. Cette aide, consentie dans le cadre du Programme d’appui à l’innovation, servira à la conception et à la commercialisation du contrôleur AquaVision. Il s’agit d’un système intégré de contrôle et de supervision unique pour divers équipements de pompage, de dosage, de surpression, d’analyse et de traitement de l’eau et autres équipements connexes ou complémentaires.

« Notre gouvernement est particulièrement fier d’encourager l’essor d’entreprises dynamiques et novatrices qui contribuent à la vitalité économique de nos régions », a déclaré Élaine Zakaïb. « C’est donc avec enthousiasme que nous appuyons le projet de l’entreprise Intel’eau-Pompaction, qui maximisera les économies d’énergie tout en intégrant l’automatisation dans le marché des équipements de pompage et du traitement de l’eau. Des entreprises plus vertes, plus modernes et qui innovent, voilà celles que veut favoriser la Politique industrielle québécoise 2013-2017, rendue publique jeudi dernier. »

Sylvain Gaudreault s’est réjoui du soutien à cette entreprise de Jonquière et à son projet porteur de retombées économiques importantes pour la ville et sa région. « L’entreprise propose une approche innovatrice qui répond aux besoins du marché en maximisant les économies d’énergie tout en minimisant les frais d’installation et d’entretien », a-t-il souligné. « C’est donc un projet qui contribuera au développement durable, pour un Québec plus vert, tourné vers l’avenir. »

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons accélérer la réalisation des études de marché, l’élaboration du plan de commercialisation et le développement de notre nouveau produit de contrôle intégré : l’AquaVision », a soutenu le président d’Intel’eau-Pompaction, M. Yannick Beaulé. « Notre contrôleur vise à optimiser l’ensemble des systèmes de pompage et de traitement de l’eau offerts par différents fabricants. Grâce à AquaVision, nous pourrons offrir aux utilisateurs des marchés municipaux, industriels et miniers des économies d’énergie substantielles tout en optimisant la gestion de leurs systèmes. Cette innovation permettra à Intel’eau-Pompaction de devenir un chef de file de ce secteur et ainsi de conquérir des marchés étrangers. »

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Liste des nouvelles

ACQUISITION D'INTEL'EAU PAR POMPACTION : NAISSANCE D'UN SERVICE INTÉGRÉ COMPLET POUR LE TRAITEMENT DE L'EAU

Pointe-Claire, le 19 mars 2013 — Pompaction, un chef de file en matière de systèmes de pompage et de bétonnage depuis près de 35 ans, s'est récemment porté acquéreur de Traitements Intel'eau, un fournisseur de service dans le domaine du traitement de l’eau, établi au Saguenay. La nouvelle entité ainsi créée, Pompaction | Intel’eau, vient concrétiser un objectif au cœur de la stratégie d'affaire de Pompaction.

« Les systèmes pour le traitement de l'eau deviennent de plus en plus intelligents et sophistiqués, ce qui requiert une expertise multidisciplinaire, et les entreprises et municipalités ont donc plus que jamais besoin d'un partenaire hautement qualifié pouvant les aider à compléter leur expertise interne, a expliqué Yannick Beaulé, directeur général de Pompaction. Or, en faisant l'acquisition de Traitements Intel'eau, nous sommes désormais non seulement en mesure d'offrir des systèmes intégrés de traitement de l'eau, mais nous pouvons aussi partager nos connaissances et notre savoir avec nos clients. »

Pompaction | Intel’eau intervient notamment au niveau du dosage des produits chimiques nécessaire à la production d'eau potable, un procédé exigeant une extrême précision que seules des technologies de pointe maîtrisées par des spécialistes permettent d'accomplir adéquatement.

L'entreprise vient ainsi assurer à ses clients une tranquillité d'esprit qu'un trop grand
nombre de composantes, responsabilités et facteurs imprévisibles rendaient plutôt difficile.
« Désormais, nous offrons un programme de maintenance et de suivi complet et entièrement intégré, qui non seulement permet de prévenir et d'éviter les bris et autres problèmes techniques, mais qui engendre aussi, à court comme à long terme, des économies considérables — tout en étant bénéfique à l'environnement », d'ajouter Beaulé.

Pompaction | Intel’eau peut compter sur une équipe de spécialistes chevronnés, formés par le ministère de l'Éducation et certifiés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

À PROPOS DE POMPACTION

Fondée en 1979, Pompaction se spécialise dans toutes les activités et services intégrés liés aux systèmes de pompage et de traitement de l'eau, ainsi qu'à la production de béton. L'entreprise compte une centaine d'employés à son siège social de Pointe-Claire ainsi qu'à Québec, Val-d'Or et aux États-Unis. Elle a pour mission d'offrir des systèmes de pompage et de bétonnage de qualité supérieure adaptés aux besoins de ses clients.

En 2012, Pompaction faisait l'acquisition de Traitements Intel'eau, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, la maintenance et le suivi des systèmes de  traitement de l'eau établie au Saguenay, formant ainsi une nouvelle entité baptisée Pompaction | Intel’eau.

Liste des nouvelles

POMPACTION RÉCIPIENDAIRE DU PRIX INNOVATION 2012
POUR SON SYSTÈME DOSAPAC

Pointe-Claire, le 19 mars 2013 — Le système de dosage pour le traitement de l'eau DosaPac, conçu par la mise en commun des expertises d’Intel’eau du Saguenay et de sa société mère, Pompaction de Pointe-Claire, s'est vu attribuer le premier prix lors du concours Prix Innovation 2012 pour le chapitre Abitibi-Témiscamingue.

Le concours a eu lieu dans le cadre des Conférences régionales, un congrès annuel organisé par Réseau Environnement et réunissant divers intervenants et entreprises du secteur environnemental. Pompaction comptait parmi les nombreux exposants lors de cet important événement qui s'est déroulé en Abitibi-Témiscamingue.

Les entreprises qui désiraient soumettre un de leurs produits au concours Prix Innovation devaient répondre à cinq principaux critères, soit:

•  Le produit est original;

•  Il s'agit d'une innovation québécoise;

•  Cette innovation a contribué à réduire l'utilisation des ressources non renouvelables;

•  Elle peut être appliquée au quotidien; et

•  Son prix est abordable par rapport à des produits similaires,
en fonction de la valeur ajoutée.

« Nous sommes certes fort heureux que notre produit DosaPac ait été le favori des membres du jury lors du concours Prix Innovation 2012, s'est enthousiasmé Yannick Beaulé, directeur général de Pompaction. Cela vient confirmer son caractère novateur en matière de dosage de précision pour le traitement d'une eau de qualité — tout en contribuant à nous positionner de plus en plus en tant que chef de file dans ce secteur d'activité très spécialisé. »

Les conférences, de même que le concours, se sont avérés une occasion de souligner
le 50e anniversaire de Réseau Environnement.

À PROPOS DE POMPACTION

Fondée en 1979, Pompaction se spécialise dans toutes les activités et services intégrés liés aux systèmes de pompage et de traitement de l'eau, ainsi qu'à la production de béton. L'entreprise compte une centaine d'employés à son siège social de Pointe-Claire ainsi qu'à Québec, Val-d'Or et aux États-Unis. Elle a pour mission d'offrir des systèmes de pompage et de bétonnage de qualité supérieure adaptés aux besoins de ses clients.

En 2012, Pompaction faisait l'acquisition de Traitements Intel'eau, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, la maintenance et le suivi des systèmes de traitement de l'eau établie au Saguenay, formant ainsi une nouvelle entité baptisée Pompaction | Intel’eau.

À PROPOS DE RÉSEAU ENVIRONNEMENT

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 000 membres issus de tous les milieux. Actif depuis 50 ans, il a pour mission d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement de la science et des technologies, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Liste des nouvelles

1 866 545-8118

MONTRÉAL

119, boulevard Hymus

Pointe-Claire (Québec)

H9R 1E5, Canada

T 514 697-8600  F 514 697-0343

action@pompaction.com

QUÉBEC

2445, avenue Dalton

Sainte-Foy (Québec)

G1P 3S5, Canada

T 418 657-7775  F 418 657-1861

quebec@pompaction.com

SAGUENAY

3374, rue de l’Énergie

Jonquière (Québec)

G7X 0J1, Canada

T 418 699-5151  F 418 699-7859

saguenay@pompaction.com

VAL-D’OR

1804, boulevard Jean-Jacques Cossette

Val-d’Or (Québec)

J9P 6Y4, Canada

T 819 874-5298  F 819 874-5299

valdor@pompaction.com